sylvie molinari

Alors que vient de paraître le troisième volume de sa trilogie Les clés du Jardin d’étoiles, destinée aux enfants de 8 à 12 ans (mais qui devrait passionner tous les grands enfants), Sylvie Molinari a accepté de répondre à nos questions. Découvrez une écrivaine passionnante et passionnée, et ses livres, à offrir pour les fêtes !

Hélène : Passionnée d’écriture et de lecture, vous avez fait des études juridiques. Qu’est-ce qui vous a décidé à quitter l’univers de l’entreprise pour vous consacrer à votre passion ?

Sylvie Molinari : Oui c’est vrai, avant d’être une écrivaine je suis une fervente lectrice. Je suis tombée amoureuse des mots lorsque j’avais 7 ans. L’univers des livres me fascine depuis toujours, me nourrit, me construit. Très jeune, je savais déjà qu’un jour j’écrirai des livres pour enfant. Au plus loin que je me souvienne, écrire un livre a toujours été un projet présent au fond de mon cœur, convaincue que  j’étais née pour cela, que c’était mon destin.
Mais les chemins, pour réaliser ses rêves, sont souvent longs et sinueux. J’ai commencé par  des études à l’université d’Aix en Provence. Je suis diplômée en maitrise de droit des affaires, des études pas si éloignées des mots tout de même. Et puis la vie passe. Ma formation en droit m’a permis de réaliser une carrière professionnelle pendant 20 ans dans le monde de l’entreprise, alors que les mots et l’écriture restaient ma passion. Quelques années plus tard, un mari et un bébé. Le temps manque, l’idée d’écrire un livre reste de côté.
Jusqu’au jour, où à  40 ans, j’ai eu la possibilité de m’arrêter de travailler. Une fenêtre du possible s’ouvrait devant moi pour aller vers mon destin. Je l’ai saisie. Et pendant que ma fille était à l’école maternelle, j’ai profité de ce temps libre pour le consacrer  à l’écriture du roman qui me trottait dans la tête depuis très longtemps. Enfin, je pouvais écrire et me consacrer entièrement à l’écriture.


Comment vous est venue l’idée de la trilogie « Les clés du jardin d’étoiles » ?

L’histoire de mon roman vivait dans ma tête depuis fort longtemps. Je savais que je voulais aborder le thème  de l’enfance vers l’âge de 7 ans car c’est l’âge de raison, et surtout une période où l’enfant se pose beaucoup de questions. Alors j’ai replongé dans cet univers et j’ai laissé  parler mon cœur vers cette part d’enfance que l’on porte tous au fond de soi,  avec comme toile de fond de mon manuscrit  les fées qui transmettraient le message de la vie.

D’où vous vient cet amour des contes de fées ?

Enfant, je rêvais d’un déguisement de fée car je pensais ainsi que ma vie deviendrait magique et que je pourrai réaliser tous mes rêves. ;  elles faisaient parties de mon imaginaire et c’était un endroit où tout m’était possible.  C’était une manière de m’évader du monde des adultes.  C’était donc une évidence pour moi dès le départ que ce thème servirait de toile de fond pour créer une ambiance imaginaire dans mon histoire. Alors pour l’écrire, je me suis tout d’abord nourrie et gorgée de lectures qui parlaient des fées. Le monde du petit peuple m’a fasciné, j’ai replongé avec délice dans le monde magique des fées qui avaient alimenté mes songes d’enfant.

Dans cette trilogie émouvante, vous traitez, de manière très juste et délicate, de nombreux thèmes tels que les relations entre adultes et enfants, la difficulté d’élever seule un enfant, la construction de la confiance en soi chez l’enfant, le développement de nos ressources personnelles, la mort d’un être proche, les premiers sentiments amoureux… Vous êtes-vous inspirée de votre expérience personnelle pour traiter cela ? De la relation que vous avez avec vos enfants ? Avez-vous sollicité des entretiens avec des professionnels tels que des pédopsychiatres ou autres ?

Oui pour écrire, je me suis replongée dans ma propre enfance et j’ai cherché ce qui m’avait manqué. Ce regard bienveillant de l’adulte sur l’enfant qui aide à se construire avec une image positive de soi. J’ai le sentiment de ne pas l’avoir eu autour de moi à ce moment là de ma vie. J’aurais aimé rencontrer Héloïse et qu’elle me donne comme à Ismaël confiance en moi. J’aurai certainement gagné du temps pour devenir romancière… Mais au fond, ce sont certainement ces manques qui m’ont forgé dans ma conviction d’écrire pour les enfants. Mes lectures m’ont nourri pour aborder les différents thèmes. Et ce sont ces livres qui m’ont aidé à trouver les mots justes pour écrire. Je n’ai donc pas fait appel à des pédopsychiatres ou autres professionnels, mais j’ai écouté aussi des émissions qui abordaient des sujets sur l’enfance. Tout ceci m’a permis de construire mon histoire. Enfin, j’ai été attentive dans mon rôle de maman auprès de ma fille de ne pas reproduire le même schéma éducatif et de lui apporter cette bienveillance pour l’aider à grandir dans l’estime de soi à travers mes encouragements et ma confiance.


Vous évoquez les problèmes environnementaux et sensibilisez les enfants au respect de la planète. Je suppose donc que vous êtes particulièrement touchée par la dégradation de notre environnement ?

Oui, nous vivons aujourd’hui dans un monde où les sujets sur la planète sont au cœur des débats. Nos enfants évoluent, très jeunes, sensibilisés par le thème du respect de l’environnement. Aujourd’hui, les enfants nous voient trier nos déchets, fermer l’eau du robinet et éteindre les lumières, ne pas jeter de papiers par terre … Ce sont des gestes écologistes de tous les jours qui font partie de leur quotidien, relié par les enseignants. Il me semblait opportun d’évoquer ce thème à un moment donné de mon histoire.

Si vous pouviez résumer brièvement le message que vous souhaitiez faire passer aux enfants (voire aux plus grands) à travers l’écriture de votre trilogie, quel serait-il ?

L’importance de conserver son enthousiasme et son âme d’enfant. L’importance de croire en soi et de ce que l’on est capable de réaliser, de croire en la magie de notre cœur. Rester fidèle à ses rêves car tôt ou tard dans la vie, il y a toujours une bonne opportunité pour qu’ils se réalisent. L’impossible est possible.
« La vie est magique, ponctuée d’instants d’inspiration ou de grâce qui sont l’œuvre des fées, car les fées sont là pour accomplir nos vœux. »
Nous pouvons être le, la,  magicien(ne) de notre VIE.

Avez-vous de nouveaux projets d’écriture ?

Oui, un autre projet d’écriture est sur le point de murir dans ma tête. Ce sera un roman pour les adolescents cette fois-ci.  J’ai ouvert un nouveau carnet Moleskine sur lequel j’ai déjà glané des idées. J’observe mon environnement. J’ai une fille de douze ans. Alors je la regarde vivre et je suis à l’écoute de ses préoccupations. Je lis aussi beaucoup de romans dédiés aux adolescents. De ce fait, nous lisons les mêmes livres avec ma fille. Et nous en parlons ensemble. J’aime beaucoup nos moments de complicité que nous procure notre passion commune pour la lecture. En ce moment, elle adore la série CHERUB et le Journal  d’Aurélie  Laflamme. Je regarde comment ces histoires sont construites sur le plan du style, quels thèmes sont développés pour m’en imprégner tout en conservant mon propre style. Tout ceci fait partie de mon ‘composte’ comme j’aime à dire.  Et je laisse mon inspiration me guider. Je sais déjà le sujet de mon prochain roman, mais je ne peux pas vous en dire plus… Rendez-vous en 2013 pour sa parution.

Sylvie Molinari
Pour plus d’actualités ou venir me rencontrer lors de mes prochaines séries de dédicaces rdv sur http://www.missmoeditions.com ou sur  la page Facebook « Les Clés Du Jardin D’Etoiles ».

Les clés du Jardin D’Etoiles :
« Désormais, les enfants assistent au grand conseil de la reine des fées toutes les nuits. Leur apprentissage durera toute une année, munis de leur livre d’apprentis, de la bougie et de la pierre. Et chaque nuit, la magie opère. Les journées paraissent bien courtes, tant leurs nuits sont riches en expériences nouvelles. Morgane suit un enseignement particulier avec la reine des fées An-Gorme tandis qu’Ismaël voyage au XVIème siècle pour rencontrer un bien étrange personnage du nom d’Ismaël Mérindol … Qui est cet homme, et a-t-il un lien avec lui ? Les enfants empruntent la route du temps dans la ronde des siècles et comprennent que le temps est un éternel recommencement. Ils seront les ambassadeurs de la réunification de deux mondes qui s’ignorent depuis trop longtemps pour accomplir leur destin. Mais quel est-il ? C’est ce que vous allez découvrir dans le dernier tome de cette trilogie féérique. »

Auteur : Sylvie Molinari
Illustrateur : Christian Debanne
Editeur : MissMo Editions
Prix : 12 euros
Nbr de pages : 250 pages
Format : 125×197 mm
ISBN : 978-2-95356